Principes
Gethsémané-Centre Percée & Reflet
Eph 4 : 13 : jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ;
Mt 26,36-56 : Agonie et arrestation de Jésus dans le jardin de Gethsémané
Mt 26,36 : Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m’éloignerai pour prier.
Mt 26,37 : Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses.
Mt 26,38 : Il leur dit alors: Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici, et veillez avec moi.
Mt 26,39 : Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Mt 26,40 : Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi!
Mt 26,41 : Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Mt 26,42 : Il s’éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s’il n’est pas possible que cette coupe s’éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !
Mt 26,43 : Il revint, et les trouva encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis.
Mt 26,44 : Il les quitta, et, s’éloignant, il pria pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles.
Mt 26,45 : Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici, l’heure est proche, et le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
Mt 26,46 : Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s’approche.
Mt 26,47 : Comme il parlait encore, voici, Judas, l’un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple.
Mt 26,48 : Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui que je donnerai un baiser, c’est lui ; saisissez-le.
Mt 26,49 : Aussitôt, s’approchant de Jésus, il dit : Salut, Rabbi ! Et il le donna un baiser.
Mt 26,50 : Jésus lui dit : Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s’avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.
Mt 26,51 : Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l’oreille.
Mt 26,52 : Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
Mt 26,53 : Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?
Mt 26,54 : Comment donc s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ?
Mt 26,55 : A ce moment, Jésus dit à la foule : Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi.
Mt 26,56 : Mais tout cela est arrivé afin que les Écrits des prophètes soient accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite.
Gethsémané est donc pour nous :
Gal 2,20 : J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
L’exigence de la prière intense sans laquelle nous aurons du mal à surmonter les obstacles que le diable dresse sur notre chemin et, enfin, Mt 26,41
Mt 26,41 : Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Le devoir d’accomplir, d’achever le travail pour paraître fidèle devant notre Seigneur. Jn 4,34
Jn 4,34 : Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.
Jr48 :11-12 : …..
Jr48 :11 : Moab était tranquille depuis sa jeunesse, Il reposait sur sa lie, Il n’était pas vidé d’un vase dans un autre, Et il n’allait pas en captivité. Aussi son goût lui est-il resté, Et son odeur ne s’est-elle pas changée.
Jr48 :12 : C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je lui enverrai des gens qui le transvaseront; Ils videront ses vases, Et feront sauter ses outres.
Eph 4 : 13 : jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ;