Notre Croyance
Gethsémané-Centre Percée & Reflet
Jn.17 :20 : Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole
Act. 7, 1-52 : …
Act 7,1 : Discours d’Étienne Le souverain sacrificateur dit : Les choses sont-elles ainsi ?
Act 7,2 : Étienne répondit : Hommes frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établisse à Charan ; et il lui dit :
Act 7,3 : Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai.
Act 7,4 : Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant ;
Act 7,5 : il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’ait point eu d’enfant.
Act 7,6 : Dieu parla ainsi : Sa postérité séjournera dans un pays étranger ; on la réduira à la servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans.
Act 7,7 : Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c’est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci.
Act 7,8 : Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision ; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour ; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches.
Act 7,9 : Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte.
Act 7,10 : Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations ; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit gouverneur d’Égypte et de toute sa maison.
Act 7,11 : Il survint une famine dans tout le pays d’Égypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir.
Act 7,12 : Jacob apprit qu’il y avait du blé en Égypte, et il y envoya nos pères une première fois.
Act 7,13 : Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille il était.
Act 7,14 : Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes.
Act 7,15 : Jacob descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères ;
Act 7,16 : et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté, à prix d’argent, des fils d’Hamor, père de Sichem.
Act 7,17 : Le temps approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte,
Act 7,18 : jusqu’à ce que parut un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph.
Act 7,19 : Ce roi, usant d’artifice contre notre race, maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, pour qu’ils ne vivent pas.
Act 7,20 : A cette époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père ;
Act 7,21 : et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l’éleva comme son fils.
Act 7,22 : Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres.
Act 7,23 : Il avait quarante ans, lorsqu’il eut à cœur de se rendre auprès de ses frères, les fils d’Israël.
Act 7,24 : Il en vit un qu’on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l’Égyptien.
Act 7,25 : Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main ; mais ils ne comprirent pas.
Act 7,26 : Le jour suivant, il parut au milieu d’eux alors qu’ils se battaient, et il les exhorta à la paix : Hommes, dit-il, vous êtes frères; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre ?
Act 7,27 : Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant : Qui t’a établi chef et juge sur nous ?
Act 7,28 : Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l’Égyptien ?
Act 7,29 : A cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils.
Act 7,30 : Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu.
Act 7,31 : Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition ; et, comme il s’approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre :
Act 7,32 : Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Et Moïse, tout tremblant, n’osait regarder.
Act 7,33 : Le Seigneur lui dit : Ote tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Act 7,34 : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, j’ai entendu ses gémissements, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, je t’enverrai en Égypte.
Act 7,35 : Ce Moïse, qu’ils avaient renié, en disant: Qui t’a établi chef et juge ? C’est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l’aide de l’ange qui lui était apparu dans le buisson.
Act 7,36 : C’est lui qui les fit sortir d’Égypte, en opérant des prodiges et des miracles au pays d’Egypte, au sein de la mer Rouge, et au désert, pendant quarante ans.
Act 7,37 : C’est ce Moïse qui dit aux fils d’Israël : Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi.
Act 7,38 : C’est lui qui, lors de l’assemblée au désert, étant avec l’ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.
Act 7,39 : Nos pères ne voulurent pas lui obéir, ils le repoussèrent, et ils tournèrent leur coeur vers l’Égypte,
Act 7,40 : en disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui marchent devant nous; car ce Moïse qui nous a fait sortir du pays d’Égypte, nous ne savons ce qu’il est devenu.
Act 7,41 : Et, en ces jours-là, ils firent un veau, ils offrirent un sacrifice à l’idole, et se réjouirent de l’oeuvre de leurs mains.
Act 7,42 : Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l’armée du ciel, selon qu’il est écrit dans le livre des prophètes: M’avez-vous offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans au désert, maison d’Israël ?…
Act 7,43 : Vous avez porté la tente de Moloch Et l’étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer ! Aussi vous transporterai-je au-delà de Babylone.
Act 7,44 : Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d’après le modèle qu’il avait vu.
Act 7,45 : Et nos pères, l’ayant reçu, l’introduisirent, sous la conduite de Josué, dans le pays qui était possédé par les nations que Dieu chassa devant eux, et il y resta jusqu’aux jours de David.
Act 7,46 : David trouva grâce devant Dieu, et demanda d’élever une demeure pour le Dieu de Jacob;
Act 7,47 : et ce fut Salomon qui lui bâtit une maison.
Act 7,48 : Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète :
Act 7,49 : Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, Ou quel sera le lieu de mon repos ?
Act 7,50 : N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ?…
Act 7,51 : Hommes au cou raide, incirconcis de coeur et d’oreilles ! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi.
Act 7,52 : Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté ? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers.
2 Pi1, 20-21 : …..
2.Pi 1,20 : sachez tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,
2.Pi 1,21 : car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
Mat.16, 16-17 : …..
Mt 16,16 : Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Mt 16,17 : Première mention de l’Église
Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
Es 40, 1-4 : ….
Es 40,1 : Venue prochaine du Seigneur ; néant de toute créature. Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.
Es 40,2 : Parlez au cœur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Éternel Au double de tous ses péchés.
Es 40,3 : Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
Es 40,4 : Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons !
Luc 24, 45-47 : ….
Lc 24, 45 : Alors il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprennent les Écritures.
Lc 24,46 : Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour,
Lc 24,47 : et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Act 10, 43 : Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Leurs témoignages et enseignements compilés dans les livres de la nouvelle Alliance ont la même autorité divine que ceux de l’ancienne Alliance. Jn.17 :20
Jn.17 :20 : Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole
Ainsi, nous croyons qu’il y a un seul Dieu, créateur de toutes choses et de tous les hommes, qui a choisi de se faire connaître au monde par les juifs et d’accomplir en Christ sa promesse donnée à Abraham de bénir toutes les nations de la terre en sa postérité. En tant que croyants non juifs, nous rejetons toutes croyances fondées sur les traditions des hommes pour embrasser la foi en Jésus qui est seul médiateur entre Dieu et les hommes 1. Tim 2, 5-7
1. Tim 2, 5-7 : ….
1. Tim 2,5 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
1. Tim 2,6 : qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,
1. Tim 2,7 : et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre – je dis la vérité, je ne mens pas – chargé d’instruire les païens dans la foi et la vérité.
Col. 2, 8 : Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ.
Nous croyons, en effet, que la foi en Jésus nous fait entrer dans l’alliance de Dieu et fait de nous les bénéficiaires de ses promesses Eph.2, 11-15
Eph.2, 11-15 : Juifs et païens unis en Christ
Eph.2, 11 : Juifs et païens unis en Christ
C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme,
Eph 2,12 : souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
Eph 2,13 : Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
Eph 2,14 : Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié,
Eph 2,15 : ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions ; il a voulu créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix.
Joël 2, 27 : Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, Que je suis l’Eternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
Nous croyons à la véracité et l’autorité de la Bible comme étant la parole révélée de Dieu.
Nous croyons en un seul Dieu qui vit éternellement et existe en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.Mt 28,19
Mt 28,19 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Nous croyons à la repentance, au baptême d’eau par immersion au nom de Jésus et à la réception du don de Saint -Esprit. Act2 : 38
Act2 : 38 : Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, à cause du pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Nous croyons : que Jésus-Christ est notre pâque, il a été immolé pour nous 1 Cor5 : 7-8
1 Cor5 : 7-8 : …
1.Cor 5,7 : Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
1.Cor 5,8 : Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
1 Cor 11 : 23-29 : …..
1.Cor 11,23 : Car j’ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné ; c’est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
1.Cor 11,24 : et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
1.Cor 11,25 : De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
1.Cor 11,26 : Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne.
1.Cor 11,27 : C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
1.Cor 11,28 : Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ;
1.Cor 11,29 : car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
Nous croyons à la manifestation des dons du Saint-Esprit 1 Cor. 12, 4
1 Cor. 12, 4 : Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
Heb. 2, 4 : Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
Nous croyons à la résurrection des morts, au jugement dernier et nous espérons à la vie éternelle. 1 Thes. 4, 13-18
1 Thes. 4, 13-18 : L’enlèvement de l’Église; l’avènement du Seigneur
1Thes 4,13 : Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
1Thes 4,14 : Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés.
1Thes 4,15 : Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés.
1Thes 4,16 : Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
1Thes 4,17 : Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
1Thes 4,18 : Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Hbr 9,27 : Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement
Nous croyons à l’apport des Cinq Grâces Ministérielles et à la pluralité des Anciens qui sont habilités à diriger l’Église Locale Eph. 4, 11-12
Eph. 4, 11-12 : ….
Eph 4,11 : Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
Eph 4,12 : pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,
Act. 14, 21-23 : Retour à Antioche
Act 14,21 : Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche,
Act 14,22 : fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.
Act 14,23 : Ils désignèrent des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru.
Act. 15, 3-6 : ….
Act 15,3 : Après avoir été accompagnés par l’Église, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
Act 15,4 : Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
Act 15,5 : Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.
Act 15,6 : Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
Nous œuvrons pour être cette Église Responsable et Mature afin de ne plus être emportés à tous vents de doctrines.